Facebook

 

OPAC Détail de noticeUne journée avec Mousse / Claire Lebourg

Mousse, drôle de petit personnage à rayures et au museau pointu, mène une vie bien réglée dans sa maisonnette en bord de mer. Tous les matins, après avoir respiré un bol d’air frais sur la plage, il se prépare un café, s’installe dans son fauteuil face à la mer, et attend que la marée monte. C’est pour lui le meilleur moment de la journée, celui où l’eau envahit son intérieur puis se retire en laissant derrière elle des trésors qu’il s’empresse de ramasser… et de vendre sur Internet (oui, Mousse vit avec son temps !).

Mais un matin, un animal marin dénommé Bichon – un morse sans doute – s’échoue sur son fauteuil et reste accroché chez Mousse comme la bernique sur son rocher. Pas moyen de s’en débarrasser…

Ce qui s’annonce comme un événement perturbateur et ennuyeux va bien sûr ouvrir à Mousse des horizons jusque-là insoupçonnés.

Claire Lebourg propose ici un premier roman drôle et tendre où il est question d’amitié, de solidarité mais aussi de rêveries et de petits moments de grâce. L’auteur l’ a elle-même illustré avec de belles aquarelles toutes en finesse et pleines de détails dont on se délecte. (Guilaine)