Jamais encore on n’avait trouvé dans l’édition jeunesse un documentaire aussi complet sur les samouraïs. Et pour cause, son auteur Géraldine Maincent, ceinture noire d’aïkido, est une journaliste passionnée de culture japonaise qui s’intéresse depuis une dizaine d’années à ce sujet.
D’où viennent-ils ? Qui étaient-ils ? Comment étaient-ils formés ? Quel était leur code d’honneur? Comment se passaient les combats ? De quoi était fait leur quotidien ? Quel était le rôle des femmes dans cet univers si particulier ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans ce bel ouvrage de facture très sobre et classique. Pour chaque chapitre un titre coloré (un thème) et un chapeau, pour chaque paragraphe un sous-titre coloré. La mise en page est aérée, les illustrations pleine-page très soignées utilisent des tons qui peuvent rappeler les fameuses estampes japonaises. Un incontournable pour les amateurs d’art martiaux, de culture japonaise, ou tout simplement d’histoire.

OPAC Détail de notice