François Ier et les châteaux de la Loire

Facebook

OPAC Détail de notice

En 2015, le Val de Loire a fêté avec faste les 500 ans du sacre de François Ier. Isabelle Frachet et Marie Caillou ont proposé à cette occasion une première approche intéressante de cette page de l’Histoire de France, sous la forme d’un joli pop-up pour les plus jeunes lecteurs.
On y apprend comment dès le XVème siècle, les rois de France ont fui Paris, ville assiégée par les Anglais, pour s’installer aux abords de la Loire sur ses terres fertiles. Une carte du Val de Loire permet de situer les châteaux de Chambord, Blois, Amboise, Azay-le-Rideau, Chaumont-sur- Loire et Cheverny. Sont ensuite évoqués l’enfance de François Ier à Amboise, le début de son règne à Blois, la cour royale de la reine Claude ainsi que la construction du grand Chambord. Dans cette démarche chronologique s’entrecroisent des informations sur la vie quotidienne à la cour, sur la construction des plus célèbres châteaux de la Loire, sur l’intérêt de François Ier pour les arts et les sciences (qui aurait mérité d’être davantage développé, mais l’ouvrage s’adresse à de jeunes lecteurs), et quelques anecdotes (saviez-vous que Louis XII avait pour emblème un porc-épic accompagné de la devise « qui s’y frotte s’y pique » ? que la prune « reine-claude » doit son nom à l’épouse de François Ier ?).
Les 3 pop-up des châteaux d’Amboise, de Blois et de Chambord donnent une bonne idée de l’ampleur de ces constructions. Petit bémol s’il en faut un : on regrette la taille modeste du pop-up du « grand » Chambord, château où tout était étudié pour être immense et éblouir les visiteurs.
Pour approfondir le sujet, la Médiathèque possède quelques autres ouvrages sur ce thème, n’hésitez pas à nous les demander ! (Guilaine)