Deux drôles de bêtes dans la forêt

Facebook

OPAC Détail de notice

C’est l’histoire d’une « bête terrible », hum non pardon d’une petite fille qui revenant de chez sa grand-mère s’arrête soudain dans la forêt pour sauver une « drôle de bête » accrochée à une branche d’arbre.
Elle va l’emmener chez elle et s’en occuper avec grand soin, l’emmitoufler, la laver mais un jour à sa grande surprise le petit animal va s’enfuir.
C’est alors que commence un autre récit avec un titre différent et c’est de là que vient toute l’originalité et la surprise de cet album.
En effet nous allons changer de narrateur et voir l’histoire non pas du point de vue de la fillette mais de la petite bête.
L’humour apparaît dés lors que nous nous voyons plongés dans cette seconde narration qui fait échos à la première de façon tellement différente ! La petite fille nous dit « Je lui ai donné un bon bain moussant, lui ai mis un joli bonnet et un pull tout neuf » alors que le petit animal rétorque « Elle m’a récuré des pattes à la tête , c’était répugnant, elle m’a affublé d’un pull et d’un bonnet ridicule »
La fin nous réserve une petite surprise assez agréable, en nous rappelant que si le point de vue de chacun diffère parfois nous pouvons en faisant preuve de compréhension et d’intelligence apprendre à nous apprivoiser et à revenir sur nos premiers jugements.
Comme le dit Mark Twain dans cet album, cherchez bien sa citation dans les illustrations « Il ya deux facettes à toute histoire et puis il y a la vérité »
Voici donc une histoire simple, facile à lire aux enfants, et surtout pleine d’humour, un bon moment de lecture ! (Hélène)