L’aventure selon Mo

Facebook

OPAC Détail de notice

Tel Moïse sauvé des eaux, la jeune Mo(ïse) a été recueillie bébé par un couple excentrique suite à un ouragan. A 11 ans, elle vit paisiblement dans une petite ville tranquille des Etats-Unis, Port-Tupelo, entourée de son père surnommé « le Colonel » qui tient LE café-restaurant du coin, de sa mère fantasque Miss Lana, de son ami de toujours, Dale, et d’une multitude de clients du café plus originaux les uns que les autres. La vie s’écoule entre parties de pêche avec Dale et coups de main au café-restaurant. Jusqu’au jour où un inspecteur de police, Joe Starr (ça ne s’invente pas…), débarque à Port-Tupelo. Un assassinat a eu lieu dans une ville voisine et l’inspecteur mène l’enquête. Très vite, un second meurtre secoue les habitants de Port-Tupelo, et cette fois il concerne de près les habitués du café, puisque la victime n’est autre que Mr Jesse, client quotidien de l’établissement.
C’est un nouvel ouragan dans la vie de Mo. Le Colonel et Dale semblent impliqués dans l’affaire et Mo n’a pas l’intention de laisser l’inspecteur Joe Starr mener seul l’enquête. Elle fonde avec Dale les Desperados Detectives et commence les investigations…
Ce roman mêle enquête, aventure et humour décapant. Les personnages sont pleins de fantaisie, à commencer par Mo dont l’aplomb et l’à-propos sont inoubliables. L’atmosphère de cette petite ville américaine si bien dépeinte a quant à elle quelque chose de cinématographique.
Ce roman a de plus reçu le prix Newbery Honor (prix des bibliothécaires américains), gage d’une qualité certaine ! (Guilaine)